Explication détaillé du serveur MFF magichet fermé

French
User avatar
Minetestforfun
Member
 
Posts: 936
Joined: Tue Aug 05, 2014 14:09
GitHub: Darcidride
IRC: Darcidride + MinetestForFun
In-game: Darcidride + MinetestForFun

Explication détaillé du serveur MFF magichet fermé

by Minetestforfun » Wed Sep 16, 2015 15:49

Bonjour,

Ce texte vise à faire comprendre à tous pourquoi la collaboration entre l'équipe de MinetestForFun et 4aiman s'est arrêtée, et pourquoi il est impossible de travailler avec 4aiman plus généralement.

Commençons fort, pour vous inciter à comprendre ce message et à continuer la lecture : 4aiman est quelque peu têtu, égocentrique et immature. Rajoutons qu'il n'a aucun respect pour autrui, et qu'il a prit l'équipe de développeurs (plus de 10 personnes tout de même) pour des esclaves/cons.

Voici donc l'histoire complète et détaillée que 4aiman aurait bien aimé cacher pour toujours.

AUTORISATION D'UTILISATION DU SUBGAME

Le 21/08/2015, l'équipe de développeurs de MinetestForFun se met d'accord sur le fait qu'il nous reste des ressources inutilisées sur notre serveur dédié, et qu'il serait bon d'aider un développeur qui travaille seul pour qu'il améliore/finalise plus vite son subgame. Je(MinetestForFun/Darcidride) propose donc à 4aiman(modder principal de Magichet) un serveur publique pour l'aider à finaliser son subgame. Tout cela bénévolement et partant d'une bonne intention, sans aucune contrepartie, rappelons en outre que son subgame n'est lancé publiquement par aucun autre serveur. (4aiman nous avoue d'ailleurs lui-même qu'il ne teste pas en production sur un serveur publique son code et qu'il l'aimerait)

Après des discussions du 21/08/2015 au 22/08/2015, 4aiman accepte de nous accorder le droit d'utiliser son subgame (soumis à des licences restrictives), nous nous mettons d'accord, tout va bien jusque là.

Le serveur ouvrira une semaine plus tard (le temps d'allouer des ressources à celui ci, de peaufiner les scripts/crontab ainsi que de préparer le dépôt github).

OUVERTURE DU SERVEUR

Une fois le serveur ouvert, les bugreports et crashreports pleuvent, une trentaine en moins d'une semaine, sans compter que le subgame crashe une fois toute les 5 minutes avec 1 à 3 joueurs en ligne… Des 30 tickets, que nous trions par labels, nous attribuons à 4aiman une vingtaine de tickets puisqu'ils sont UpStream et qu'il est donc logique que ce soit lui qui les traite. Après tout, notre équipe n'a pas pour vocation de fixer ces erreurs qui sont upstream (donc concernent son subgame).

Rappelons que nous sommes que là pour héberger son subgame, pour qu'il puisse travailler plus aisément à le déboguer et améliorer, nous ne sommes en aucun cas là pour travailler main dans la main avec lui au codage de son subgame.

Ce qu'il n'a visiblement pas compris, pusqu'il se dé-assigne 17 des 20 tickets/bug reports, car seulement, je cite : « 3 l'intéressent ». Il nous fait clairement comprendre qu'il n'a rien à faire des autres tickets, sous-entendu que c'est facile à fixer et c'est à nous de le faire. Ce jeune homme a-t-il vraiment compris pourquoi nous lui proposions des ressources pour héberger son subgame ?

Deuxièmement, après discussions entre l'équipe de développeurs de MinetestForFun, nous décidons de retirer la traduction russe de son subgame. Ce qui est légitime puisque moins de 5% des visiteurs du serveur vont être russes (voir moins, la réalité serait plus proche de moins de 1% des joueurs) et puisque l'anglais est bien plus répandu que le russe, nous décidons de supprimer cette traduction superflue qui est en plus de celle anglaise. (En jeu nous avions Anglais+russe, et nous avons transformé les traductions en uniquement Anglais. (et quand on voit la fréquentation russe sur le forum de Minetest, on ne peut que confirmer nos analyses.)

En l'apprennant, 4aiman s'énerve et commence un système de points/compteur très impoli et prenant des airs supérieurs très désagréables. Il nous dit qu'il nous reste 2 points, sous-entendu qu'après 2 autres choses qui le déçoivent, il n'autorise plus notre fork. (Ce qui est faux, en soit nous n'avons pas un fork… Bref.) 4aiman répond à notre message de façon bête et méchante, en argumentant que le russe est plus parlé que l'anglais sur Minetest et que quoiqu'il arrive il y aura énormément de joueurs russes. (argumentation ni logique ni réfléchie en sois…)

J'argumente donc en lui expliquant avec logique et analyse pourquoi le russe n'a pas sa place dans un subgame « international » et proposons des solutions pour remettre la traduction russe en optionnel.
Je rajoute, suite à ses propos désagréables que nous sommes là d'une part volontairement et d'autre part pas ses esclaves et qu'il faut qu'il nous traite mieux sinon le serveur ne durera pas.

Suite à ma deuxième réponse tentant de le raisonner, il décide de retirer un deuxième point, et nous dit qu'il ne nous en reste qu'un sans aucune autre argumentation.

FERMETURE DU SERVEUR

Voici la discussion en partie et la finalité, on peut voir aussi ma réponse final qui clôturera notre collaboration : http://i.imgur.com/iEN7mrp.png (vous pouvez constater tout en haut la réponse réfléchie que j'apporte puis en dessous la sienne irréfléchie, enfin mon message de clôture tout en bas de l'image)

Puisque nous clôturons le dépôt d'un coup et par peur qu'il n'ait pas lu notre réponse je décide de lui envoyer un MP avec l'image ci dessus. Voici ce que je lui envoi http://i.imgur.com/Yi0x9Xh.png, Voici sa réponse, toujours du même air supérieur : http://i.imgur.com/OfXMGDH.png Voici ma réponse final, d'un commun accord avec l'équipe MinetestForFun : http://i.imgur.com/wruCy9P.png la discussion est maintenant close.

Enfin, pour nous prouver toute l'étendue de sa maturité (de nouveau...), 4aiman, énervé, me MP sur @freenode avec des pseudos aléatoires pour m'insulter en anglais et en français (traduction douteuse et assez marrante).

CONCLUSION

Nous espèrons avoir apporté notre aide pour que tout le monde comprenne mieux l'état d'esprit de 4aiman, qui n'est à nos yeux qu'un enfant immature et capricieux, en plus d'être imbu de lui même.

SIGNATURES
Image

(une version anglaise va arriver prochainement => c'est posté viewtopic.php?f=50&t=10507&p=192269#p192269)
Last edited by Minetestforfun on Wed Sep 23, 2015 18:14, edited 6 times in total.
 

User avatar
Palige
Member
 
Posts: 80
Joined: Sun Nov 23, 2014 14:39
GitHub: paly2
IRC: Upsilon
In-game: Upsilon

Re: Explication détaillé du serveur MFF magichet fermé

by Palige » Wed Sep 16, 2015 17:39

Minetestforfun wrote:Une fois le serveur ouvert, les bugreports et crashreports pleuvent, une 30ène en moins d'une semaine, sans compter que le subgame crash une fois toute les 5 minutes avec 1 à 3 joueurs en ligne…

Je suis témoin. Sur toutes les fois où je me suis connecté sur le serveur Magichet, j'ai pu en jouer seulement deux sans que le serveur ne crashe au bout de quelques secondes.

Minetestforfun wrote:En l'apprennant, 4aiman s'énerve et commence un système de point/compteur très impoli et prenannt des airs supérieur très désagréable.
Il nous dit qu'il nous reste 2 points, sous entendu qu'après 2 autres choses qui le déçoit, je n'autorise plus votre fork. (ce qui est faux, en soit nous n'avons pas un fork… Bref)

Je n'ai pas assisté à cette conversation, mais MinetestForFun a mon entière confiance et je ne doute pas un instant de la véracité de ces dires.
Et je présice que 4aiman n'a aucun droit sur un autre dépôt que le sien : Citation de la license de 4aiman :
- By distributing a modified version of this subgame you agree that all your changes are licensed under WTFPL.

Citation de la license WTFPL :
. You just DO WHAT THE FUCK YOU WANT TO.

Or, il n'est écrit nulle part dans la license de 4aiman qu'il est nécessaire de demander une autorisation à quiconque pour créer et distribuer une version modifée.
Ce qui accorde le droit d'avoir un dépôt GitHub contenant ce subgame, et de pouvoir faire tout et n'importe quoi sur ce dépôt (y compris de supprimer une traduction russe :p).
Et pour ce qui est de ce point de la license de 4aiman :
- You do not use this subgame as an employee/member of any organization - commercial or not.

Peut-on dire nous utilisions le subgame en tant que membres de l'organisation MinetestForFun ? Non, car c'était l'organisation MinetestForFun elle-même, et dont faisait partie 4aiman, qui fournissait une version de ce subgame.
Sorry for my english : I am french...

Some of my minetest stuff:
MoreMesecons
Throwing Redo
A few other things

I'm hosting the Mynetest server
 

User avatar
Mg
Member
 
Posts: 86
Joined: Sun Mar 02, 2014 20:49
GitHub: LeMagnesium
IRC: ElectronLibre Mg
In-game: Mg

Re: Explication détaillé du serveur MFF magichet fermé

by Mg » Wed Sep 23, 2015 16:06

Bon, vu que je suis la personne qui a rempli la tâche d'enlever le procédé de traduction en russe, je me dois quand même de préciser quelques petites choses :
- Notre but n'était pas d'aider 4aiman dans son code mais de lui reporter les bugs que nous trouvions dans son code, en fixant nos mods, et nos modifications éventuelles à l'intérieur.
- Le commit spécifique qui désactivait la traduction en russe chez nous était minime, car il impactait seulement un seul mod, chargé de traduire (localization, qui comme son nom l'indique devrait traduire avec plus que du Russe, mais bon), et se résumait en seulement quelques lignes :

Your phone or window isn't wide enough to display the code box. If it's a phone, try rotating it to landscape mode.
Code: Select all
mods/localization/init.lua | 4 ++++
 1 file changed, 4 insertions(+)

diff --git a/mods/localization/init.lua b/mods/localization/init.lua
index 741213a..cb03bbe 100755
--- a/mods/localization/init.lua
+++ b/mods/localization/init.lua
@@ -2,6 +2,7 @@ local total = 0
 --local locale_rus = os.setlocale('Russian_Russia.65001',"ctype")
 --local locale_rus = os.setlocale('en_US',all)
 localization = {}
+localization.enabled = false
 localization.locale_rus_chr = os.setlocale('ru_RU.CP1251',"all")
 localization.locale_rus_num = os.setlocale('C',"numeric")
 localization.untranslated = {}
@@ -2191,6 +2192,9 @@ localization.translations = {
 }
 
 
+if not localization.activated then
+   return
+end
 for name,def in pairs(minetest.registered_items) do
     local total2=total
     if name and name~='' and localization.translations[name] and localization.translations[name]~='' and not def.trans then


Non seulement cette option n'était pas à mettre sur le code de Magichet de 4aiman, mais il devait aussi permettre de réactiver avec moins d'une ligne de changement la traduction, autant dire que c'est une réaction disproportionnée.
"[...] Manganese and Mercury, Molybdenum, Magnesium [...]"
Mods I shared : metatools, ignore, PvPButton with U_inv support
You can look for more in my GitHub repositories
Tox ID : D878DF75D369C10DC0D3A1A782636EA242AE64FD687EDBADCB679AFACA78910BCEAAECF825E0
Currently developper for MinetestForFun server .
 

User avatar
prof-turbo
Member
 
Posts: 518
Joined: Mon May 07, 2012 17:02

Re: Explication détaillé du serveur MFF magichet fermé

by prof-turbo » Thu Sep 24, 2015 14:39

Je peux juste dire en tant que joueur que le server Magichet était très beau à la base (même si il m'a fallut plus de 5 crashs-server pour y accéder), mais qu'il était totallement injouable, inintuitif et plein de bugs. Ce sera tout pour moi :)
 


Return to Français

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 28 guests

cron