Quelques questions pour ma maps

French
User avatar
Serh Arien
Member
 
Posts: 66
Joined: Tue Nov 03, 2015 19:53

Quelques questions pour ma maps

by Serh Arien » Fri Sep 23, 2016 21:28

Bonsoir,

Voilà j'ai envie de mettre ma maps Fort Boyard en français et de vous la filer MAIS avant cela, je veux l'améliorer

Pour la dernière étape, j'utilise des plaques de pression pour le fameux alphabet
Je souhaiterais faire apparaître les lettres directement sur les plaques de pression

[Première question] : Dois-je faire un pack de textures ou un mod ( puisque chaque plaques sera différentes et que je veux garder une plaque "neutre (avec la texture de base)"?

Pour les clés, j'utilise des mesecons lamp ( ce qui je vous l'accorde ne fais pas très réaliste) et je souhaiterais les retexturer pour leurs donner une forme de clé mais il se trouve que j'en utilise (beaucoup) pour les systèmes...

[Deuxième question] : Là encore, dois-je faire un pack de textures ou un mod ( puisque les "clés" utilisées pour l'ouverture de la grille auraient une forme de clé et les " clés ( mesecons lamp )" que j'utilise pour les systèmes auraient leurs textures de base)?
[Deuxième question et demi] Est-ce que ça changerait quelque chose dans leurs utilités ( a savoir délivrer un courant)?

[Dernière question] : Quelqu'un s'y connait un peux dans tout ça?

Merci :)


Ps, si il y a des nouveaux arrivants, la map en anglais est disponible ici :
viewtopic.php?f=12&t=14820
 

kahnack
New member
 
Posts: 6
Joined: Tue Sep 27, 2016 19:27
In-game: kahnack

Re: Quelques questions pour ma maps

by kahnack » Wed Sep 28, 2016 19:15

Salut

[Première question] :
Oui il va falloir toucher un peu au code. il faudrait dupliquer le bout de code des plaques de pression (fonction, craft et attribut) 26 fois, faire de même pour la texture des plaques, modifié la texture et modifier l'image de tes objets dans le code.
Si tu ne voie pas du tout comment faire j'essaierai de t'aider.

[Deuxième question] :
Pour moi Il faut procéder de la même manière qu'au dessus, tan que tu copie tout le code qui concerne l'objet, sont fonctionnement sera le même. Logiquement tu n'aura qu'a changer les images (inventory_image ou tiles, ca dépend je sais pas exactement comment ca marche)

[Dernière question] :
Je ne développe pas en lua mais je serai ravi de t'aider à bidouiller.


Bon courage :)
 

User avatar
Serh Arien
Member
 
Posts: 66
Joined: Tue Nov 03, 2015 19:53

Re: Quelques questions pour ma maps

by Serh Arien » Thu Sep 29, 2016 00:27

kahnack

Déjà merci pour la réponse :)
Ensuite, pour la texture, j'avais déjà commencé à la dupliquer 26 fois pour les plaques et à écrire des lettres dessus.
Mais ce n'est qu'arrivée à la lettre H que j'ai essayé avec un pseudo mod où toutes les plaques faites se trouvaient et ai réalisé que ça ne marchais pas ( par contre, seulement changer la texture d'une plaque du mod mesecon, là ça à marché...) surement à code du "code"

Justement, si je demande c'est que les codes, ça me parle vraiment pas ( mais je veux quand même amélioré ce Fort ! Il n'est pas parfait mais mérite le détour :D
Non non, ce n'est pas de la promo :)

Merci de l'attention que tu as accordé
 

kahnack
New member
 
Posts: 6
Joined: Tue Sep 27, 2016 19:27
In-game: kahnack

Re: Quelques questions pour ma maps

by kahnack » Sat Oct 01, 2016 16:02

Re,

Si je comprends bien tu n'a jamais codé. Ça va être un peu plus difficile dans la mesure où tu auras du mal à comprendre ce que tu fait.

Tout d'abord si tu fouille un peu dans les dossiers du mod mesecons, tu verra un schéma qui se répète : tu as 1 dossier par objet, dans lequel se trouve un dossier pour les textures (les images que tu vas devoir changer), un dossier doc(umentation), un fichier depend.txt, et enfin un fichier init.la c'est celui la qui nous intéresse.

Pour l'ouvrir il va te falloir notepad++ que tu peux télécharger ici :
https://notepad-plus-plus.org/download/v7.html

Une fois installer, tu pourra faire un clique droit sur les fichiers LUA et sélectionner "Edit with notepad++".


Tu pourra ainsi voir le contenu du fichier, et donc le "code".

Ta pas vraiment besoin de comprendre ce qu'il y a d'écrit pour l'instant, ce qui nous intéresse c'est les 2 dernière parties au bas de la page. tu verra 2 truc comme ça :

Your phone or window isn't wide enough to display the code box. If it's a phone, try rotating it to landscape mode.
Code: Select all
mesecon.register_pressure_plate(
   "mesecons_pressureplates:pressure_plate_wood",
   "Wooden Pressure Plate",
   {"jeija_pressure_plate_wood_off.png","jeija_pressure_plate_wood_off.png","jeija_pressure_plate_wood_off_edges.png"},
   {"jeija_pressure_plate_wood_on.png","jeija_pressure_plate_wood_on.png","jeija_pressure_plate_wood_on_edges.png"},
   "jeija_pressure_plate_wood_wield.png",
   "jeija_pressure_plate_wood_inv.png",
   {{"group:wood", "group:wood"}})



Ca c'est le bout de code qui enregistre une nouvelle plaque de pression dans le jeu. En fait c'est vraiment pas compliqué, chaque ligne sauf la première décrit une partie de l'objet, ainsi :

Ligne 1, c'est le nom de l'objet
Ligne 2, la description
Ligne 3, l'image de l'objet en position off (non alimenté)
Ligne 4, l'image de l'objet en position on (alimenté)
Ligne 5, L'image qu'il aura dans ta main (à vérifier)
Ligne 6, l'image qu'il aura dans ton inventaire
Ligne 7, la recette

tu peux voir qu'il y a 3 images par position (on ou off) mais qu'une pour la main et l'inventaire.

Si tu fait un copier coller de ce bout de code, et que tu le rajoute à la fin, en changeant le nom de l'objet, tu en aura créer un nouveau. Il me semble que tu peux garder exactement les même descriptions / images / recettes, tant que tu change son nom. Ca devrait ressembler à ça :

Your phone or window isn't wide enough to display the code box. If it's a phone, try rotating it to landscape mode.
Code: Select all
mesecon.register_pressure_plate(
   "mesecons_pressureplates:pressure_plate_lettre_A",
   "Wooden Pressure Plate",
   {"jeija_pressure_plate_wood_off.png","jeija_pressure_plate_wood_off.png","jeija_pressure_plate_wood_off_edges.png"},
   {"jeija_pressure_plate_wood_on.png","jeija_pressure_plate_wood_on.png","jeija_pressure_plate_wood_on_edges.png"},
   "jeija_pressure_plate_wood_wield.png",
   "jeija_pressure_plate_wood_inv.png",
   {{"group:wood", "group:wood"}})



Je t'invite donc à faire quelques copier coller, à lancer ton jeu et à essayer de comprendre comment ça fonctionne.
Pense à sauvegarder un dossier du mod mesecons original, au cas où tu casserai le truc.

Bon courage ! :)
 

User avatar
Serh Arien
Member
 
Posts: 66
Joined: Tue Nov 03, 2015 19:53

Re: Quelques questions pour ma maps

by Serh Arien » Thu Oct 06, 2016 17:27

Merci beaucoup, le problème des plaques de pressions est terminée !

Reste plus que la torche mais c'est assez chelou.
J'ai essayé de regarder un peu le code pour ajouter ( comme pour les plaques) une deuxième torche que je pourrais retexturer mais cette option ne s'est pas proposée
Parce qu'en fait, il me l'a faudrait en 3d lorsqu'elle est posée ( la texture de base étant en 2D) et "en cubique" ( plutôt que diagonale)
Faut que je comprenne faut que je comprenne :)
 

kahnack
New member
 
Posts: 6
Joined: Tue Sep 27, 2016 19:27
In-game: kahnack

Re: Quelques questions pour ma maps

by kahnack » Mon Oct 10, 2016 17:57

Cool :)

Pour les torches, si tu doit passer de la 2d à la 3d ca risque d'être plus délicat. À ta place je chercherais un mod ou un objet qui fait des torches 3D, et essaierais de "coller" les définitions d'image dans le code mesecons.

Comme d'hab, si tu sèche je t'aiderai à chercher, tiens moi au courant de ton avancée !

Bonne chance :)
 

User avatar
Serh Arien
Member
 
Posts: 66
Joined: Tue Nov 03, 2015 19:53

Re: Quelques questions pour ma maps

by Serh Arien » Tue Oct 11, 2016 16:35

kahnack wrote:Cool :)

Pour les torches, si tu doit passer de la 2d à la 3d ca risque d'être plus délicat. À ta place je chercherais un mod ou un objet qui fait des torches 3D, et essaierais de "coller" les définitions d'image dans le code mesecons.

Comme d'hab, si tu sèche je t'aiderai à chercher, tiens moi au courant de ton avancée !

Bonne chance :)



Justement, j'ai besoin de ton aide :

Garder la torche en 2D n'est pas forcement gênant du coup j'ai voulu la re-texturer pour lui donner une forme de clé...
Mais boulet comme je suis, ça me fait un carré blanc plein avec la clé à l'intérieur ( j'imagine que c'est un truc hyper simple à faire mais j'y suis pas arrivé (je passe par Paint))...
D'ailleurs, la clé est légèrement plus grande que la torche ( au cas où ça y serait pour quelque chose ( encore une fois, j'ai essayé de regarder le code pour voir les chiffres, la taille mais j'arrive pas comprendre à quoi ils correspondent) )

Fin voilà, à quoi s'est dus et comment m'y prendre ?

Merci à toi
 

User avatar
Sirvoid
Member
 
Posts: 47
Joined: Thu Feb 04, 2016 22:12
GitHub: Sirvoid
IRC: Sirvoid
In-game: Sirvoid

Re: Quelques questions pour ma maps

by Sirvoid » Wed Oct 12, 2016 12:25

Si tu as un carré blanc c'est justement car tu est passé par Paint ^^'

Sur Paint il n'y a pas de transparence d'où le carré blanc je te conseil de passé par un autre logiciel comme Gimp ou autre par exemple.
 

User avatar
Serh Arien
Member
 
Posts: 66
Joined: Tue Nov 03, 2015 19:53

Re: Quelques questions pour ma maps

by Serh Arien » Wed Oct 12, 2016 15:56

Sirvoid wrote:Si tu as un carré blanc c'est justement car tu est passé par Paint ^^'

Sur Paint il n'y a pas de transparence d'où le carré blanc je te conseil de passé par un autre logiciel comme Gimp ou autre par exemple.



Merci de l'info, j'vais donc m’orienter vers Gimp ( à voir le temps de la prise en main :D)
 

User avatar
Serh Arien
Member
 
Posts: 66
Joined: Tue Nov 03, 2015 19:53

Re: Quelques questions pour ma maps

by Serh Arien » Thu Oct 13, 2016 16:57

Et bah voilà !
Les clés sont faites !

Dernière requête et après j’arrête :
J'ai déjà posé la question, on m'a déjà répondu mais je ne sais pas comment m'y prendre

En fait je souhaiterai que la map entière ne soit qu'un océan et que le Fort Boyard se trouve au milieu de celui-ci.(puisque actuellement, il est dans une cuve d'eau ce qui est très moche)

On m'a donc dis que s'était possible avec le machin "mpv7 montain" et voilà c'est tout ce que je sais...
Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
 

kahnack
New member
 
Posts: 6
Joined: Tue Sep 27, 2016 19:27
In-game: kahnack

Re: Quelques questions pour ma maps

by kahnack » Fri Oct 14, 2016 08:26

Salut !

content que tu t'en soit sortie.

Pour la map remplie d'eau, il y a des paramètres qui sont pris en compte lors de la génération de la map.

Sur ce lien : http://dev.minetest.net/Mapgen_Parameters

Tu trouvera 2 paramètres intéressant :
- flat : qui te permet de générer un terrain plat
- Water level : qui règle le niveau de la mer.

Personnellement j’essaierai d'abord de faire un terrain plat et d'augmenter le water level de 5-6 cases pour voir si il te sort un océan, ou juste un terrain plat avec des montagnes d'eau.

Sinon tu peux essayer de trouver un ocean dans le jeu, et poser ton fort au milieu.
Tu peux aussi créer un océan à coup de WorldEdit, mais fait attention au volume que tu va manipuler.

Avant tout, n'oublie pas de sauvegarder le schéma de ton fort avec WorldEdit pour ne rien perdre.


Je n'ai pas vu de paramètre général qui te permettrait de généré une map remplis d'eau, peut être que quelqu'un t'apportera cette réponse.

Bonne journée !

EDIT : J'ai trouvé ça et j'ai pensé à toi : https://www.youtube.com/watch?v=aBpV4ax8VN4
J'ai pas regardé en détail sa méthode.
 

User avatar
Serh Arien
Member
 
Posts: 66
Joined: Tue Nov 03, 2015 19:53

Re: Quelques questions pour ma maps

by Serh Arien » Tue Oct 25, 2016 19:44

[quote="kahnack"J'ai trouvé ça et j'ai pensé à toi : https://www.youtube.com/watch?v=aBpV4ax8VN4
J'ai pas regardé en détail sa méthode.[/quote]
Je t'aime tellement ! Le fort est dans un océan ! Avec les plaques alphabétisées et les clés ( j'ai essayé de faire des tigres mais là, j'ai foiré ( mais c'était optionnel..)...

Bref j'ai fais les principales modifications des salles voir même des systèmes;

La maps en français sera surement en ligne ce week end ou en semaine prochaine

Merci encore
 


Return to Français

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests

cron